Fatigués, mais plutôt satisfaits : les délégués CGT rentrent de Paris avec des avancées

Publié le par Tous ceux qui luttent pour sauver FAURECIA Auchel

La délégation de la CGT qui s’était rendue à Paris hier n’est pas revenue les mains vides de son périple. Rentrés tôt ce matin, les syndicalistes étaient porteurs de bonnes nouvelles. Des revendications essentielles semblent satisfaites, à savoir le maintien ferme de 130 emplois sur place, voire de 170, comme nous l’annoncions la semaine dernière. mars 2009Sur ce point, il reste quand même une contrepartie : les obligations créées par le plan de réindustrialisation – qui prévoyait la mise en œuvre de 80 postes hors Faurecia – seraient réduites d’autant. Rappelons qu’aujourd’hui l’unité fonctionne avec 142 CDI, auxquels vient s’ajouter, de temps en temps, un contingent d’intérimaires, au gré des besoins de production des fabricants d’automobiles.

Les grévistes ont également obtenu la garantie que l’usine auchelloise serait pérennisée jusqu’en 2015. C’est un an de moins que l’engagement signé en mai 2009, mais on connaît la capacité des salariés à se mobiliser... Questionné vers 10 heures sur le site d’Auchel, Franck déclarait d’ailleurs « qu’il ne fallait pas oublier le mouvement de l’année passée, et en particulier la seconde période de grève qui a abouti au protocole d’accord. Sans ça, on n’en serait pas là ». Ça veut tout dire !

Une assemblée générale a lieu à 11 heures ce matin. Les grévistes auront à se prononcer sur les propositions ramenées de la capitale par leurs camarades de lutte. Nous reviendrons sur le sujet dans un prochain message.  En attendant, les Faurecia ont reçu des témoignages d’encouragement et de soutien de la part des Volvo de Gand, où la production est déjà en partie bloquée par manque de pièces. Ce constat ne peut que contribuer à renforcer le poids des Auchellois dans le combat qu’il mènent actuellement. Wait and see…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article