Appel aux CRS : la Direction attise les tensions à Auchel

Publié le par Tous ceux qui luttent pour sauver FAURECIA Auchel

Suite à l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, plus de 400 salariés bloquaient à nouveau le site de Faurecia Auchel hier matin. « On continue le piquet de grève, mais cela se passe très mal, a expliqué un responsable CGT. Les CRS sont intervenus cette nuit et la direction a fait venir une quinzaine de vigiles avec des chiens ».

Depuis l'arrivée de ces gardes privés, le face-à-face est rugueux. Il faut dire qu'ils sont plutôt du genre « gros bras » et qu'ils ne rechignent pas, semble-t-il, à titiller les grévistes de temps à autre. C'est ce qui a engendré, hier, quelques bousculades qui auraient pu se conclure en rixe généralisée, si ce n'était une intervention des CRS encore présents. Les pompiers ont tout de même été appelés sur place, consécutivement au malaise d'une salariée devant l'usine.

Après avoir sorti les boucliers en début de nuit, puis joué aux casques bleus entre vigiles et grévistes une fois le soleil levé, les hommes en noir s'en sont allés comme ils étaient venus, sans faire de bruit. Au point que l'on se demandait où ils avaient bien pu trouver à se camoufler, personne n'ayant repéré de fourgons à proximité de l'usine ni dans la ville d'Auchel.

Chacun a déploré la méthode employée par la Direction. Il faut avouer que faire succéder des gardes-chiourmes moulés dans l'acier à des CRS matraqués jusqu'aux dents relève plus de la volonté de provoquer que de celle d'apaiser. C'est pourtant par un retour au calme que devront passer de nouvelles négociations. A moins que la Direction ait d'ores et déjà décidé de s'en tenir à une attitude d'inflexibilité, ce qui ne manquera pas de raviver le foyer alors que les tensions sont exacerbées depuis longtemps. Du moins peut-on l'imaginer, à entendre les déclarations d'écoeurement total exprimées par des salariés...

Voir le reportage sur France 3 Nord/Pas-de-Calais/Picardie (édition du 30 avril, de 1mn à 3mn10)   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est avec une grande colère, que j'ai appri jusqu'ou pouvait aller la direction de Faurecia. Je fais moi aussi parti de leurs salariés (SIENOR). La direction et ses actionnaires profite de cette crise pour uniquement restructurer et delocaliser les sites vers les pays avec des mains d'oeuvres moins onéreuses. Mais ils ont vite oublié que pendant de nombreuses années c'est avec nos bras qu'ils ont fait des benefices. Moi aussi j'ai peur que ce qui arrive a Auchel puisse arriver a Sienor. Je vous soutient et j'espere que vous arriverai a faire entendre raison pour que le site d'Auchel ne ferme pas. Nous sommes nombreux a vos cotés.
Répondre
A
Appel à la solidarité !<br /> Non contente, de briser les barrages de nos camarades de Faurecia Auchel par l’envoie de CRS, de vigiles et de chiens, la direction générale ne trouve pas mieux que de recruter des cadres et des caristes dans les autres usines de Méru, Hénin-beaumont , voir Marles ou Saint-Michel et constituer des équipes pour faire le travail des grévistes d’Auchel !<br /> Qui eux se battent pour sauver leur usine et leurs emplois !<br /> Dans un conflit qui dure depuis déjà de plus de 4 semaines !<br /> La direction et des cadres qui prennent un peu trop au pied de la lettre le mot « collaborateurs »cherchent le pourrissement de la grève !!! <br /> Il est grand temps que les salariés dénoncent ces méthodes de<br /> PATRONS VOYOUX qui jouent les gros bras !<br /> <br /> L’union fait la force ! la solidarité du monde ouvrier remettra cette direction dans le droit chemin celui du respects des salariés en lutte pour leur boulot ! <br /> <br /> <br /> Cet appel est en fait égoïste, car demain se sera peut être nous les prochains et nous pourrions avoir besoin de cette solidarité !<br /> Aussi l’ensemble des sites Faurecia, ont décidés de se mettre à l’arrêt et de bloquer les usines ce lundi 4 Mai 2009<br /> Alors ensemble massivement tous dehors pour soutenir nos collègues d’Auchel dans leur lutte et pour faire revenir au bercail les cadres et caristes égarés !!!!
Répondre
U
une honte de la part de la direction <br /> notre volonté et la notre emploi notre gagne pain ni crs ni vigile va nous faire baisser les bras un grand MERCI aux dirigants de FAURECIA pour les familles les enfants
Répondre