Les maires demandent une entrevue au Groupe Faurécia

Publié le par Tous ceux qui luttent pour sauver FAURECIA Auchel

Depuis le 5 mars, les commentaires et les écrits vont bon train au sujet de l'avenir de Faurécia. On peut dire que la matière n'a pas manqué aux médias depuis un mois et demi. Voici une corporation qui n'a certainement pas connu une minute de chômage partiel sur le sujet du site auchellois.

Les maires du secteur, qui se sont impliqués fortement dans le dossier, sont bizarrement les laissés pour compte de l'information, non pas de la part des journalistes, pas plus que de celle des salariés. C'est la Direction qui a fait montre d'un mutisme surprenant, alors que des décisions aussi sensibles que des licenciements de personnel et des mutations sont en train de se tramer dans les arcanes parisiennes. Pour le moment, un seul courrier a été échangé, et encore, bien avant l'annonce du 5 mars. C'est trop peu sur un sujet aussi brûlant.

La situation étant de plus en plus tendue, les Maires sont donc intervenus aujourd'hui auprès de la Direction pour obtenir une entrevue et tenter d'entamer ce dialogue qui est absent des débats depuis un mois et demi. Ils entendent bien que cette démarche aboutisse avant qu'un nouveau conflit ne vienne troubler la discussion et comptent sur le plus grand nombre de soutiens pour les y aider. Les rôles sont inversés, une fois n'est pas coutume...

Lire la lettre adressée à la Direction de Faurécia 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les salariés de Faurecia en grève<br /> Créé le 24/04/09 - Dernière mise à jour à 11h22<br /> <br /> <br /> Les 508 salariés de Faurecia Auchel, dans le Pas-de-Calais, sont en grève depuis l’échec des négociations. Les syndicats refusent le plan de fermeture du site qui sera soumis à référendum lundi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nouveau !<br /> Toute l'actu en temps réel !<br /> <br /> <br /> Les 508 salariés de Faurecia Auchel dans le Pas-de-Calais sont menacés de perdre leur emploi. D’ici à 2010, le site devrait en effet mettre la clef sous la porte. Les négociations sur le plan de fermeture ont échoué jeudi et depuis, les salariés sont en grève.<br /> <br /> "Les salariés ne veulent pas être transférés vers les autres sites sans garantie" que ceux-ci ne fermeront pas à leur tour, a déclaré Thérèse Lecocq, déléguée CGT."On veut négocier l'accompagnement social des salariés qui souhaitent partir (du groupe Faurecia) sur la base du volontariat. Mais les autres restent à Auchel. A la direction de trouver de l'activité", a-t-elle ajouté.<br /> <br /> Le plan de fermeture prévoit le transfert de 329 postes sur 508 vers les sites de Marles-les-Mines et Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, ainsi que la suppression des 179 emplois restants. Faurecia a aussi proposé une "indemnité de préjudice" pour tous les salariés, une indemnité supplémentaire de reclassement pour les salariés mutés à Hénin-Beaumont, distante de 50 kilomètres, et diverses primes allant au-delà des dispositions légales pour les salariés licenciés.<br /> <br /> Faurecia va consulter lundi les salariés par référendum. Outre la fermeture d'Auchel, le groupe, qui a enregistré en 2008 une perte de 547,8 millions d'euros, a annoncé la suppression de 1.215 suppressions d'emplois en France entre 2009 et 2011.
Répondre