Vers une table ronde avec la Direction ?

Publié le par Tous ceux qui luttent pour sauver FAURECIA Auchel

Les Maires ont été accueillis ce vendredi 10 avril par Monsieur Bédécarrax, sous-préfet de Béthune, remercié par l'ensemble des élus pour l'initiative. Particulièrement attendue, cette rencontre n'occulte toutefois pas le besoin d'organiser une table ronde avec les salariés et la Direction. Sur ce point précis, les maires regrettent que rien n'ait encore bougé, malgré leur demande expresse auprès du préfet du Pas-de-Calais, le 6 mars. Ils considèrent toujours ce rendez-vous indispensable à faire la lumière la plus totale sur le dossier.

Emmenée par René Hocq, la délégation a réaffirmé unanimement son soutien aux salariés et son opposition à la fermeture du site auchellois, opposition fondée notamment sur le rapport d'expertise comptable du Cabinet APEX, qui concluait à la viabilité de l'usine. Les élus se sont également appuyés sur l'attribution de 10 millions d'euros à Heuliez, mesure annoncée cette semaine par Luc Châtel, pour suggérer que Faurécia soit aussi bénéficiaire du fonds. Seul hic : c'est à l'équipementier d'en faire la demande, comme l'a souligné le sous-préfet. Faurécia en a-t-il réellement la volonté ? On peut se poser la question en sachant qu'il est sur le point de fermer certains sites français et de délocaliser une partie de la production vers les pays de l'Est, comme le signalaient les maires d'Houdain et de Marles-les-Mines.

S'il dit avoir très rapidement pris conscience de la fragilité de la zone économique d'Auchel où, selon lui, se concentrent de nombreuses difficultés, le sous-préfet s'interroge sur la manière la plus efficace d'y développer des actions concrètes de revitalisation. A l'appui, il brossera d'ailleurs en détail le panel des mesures du plan de relance de l'automobile. Sur le projet de table ronde souhaitée par les élus, il évoquera le risque de réunir, en même temps, l'ensemble des intervenants, sachant qu'ils n'ont ni les mêmes contraintes, ni les mêmes objectifs. Il rappellera d'ailleurs l'action de médiation instaurée par le préfet au cours du conflit du mois de mars, durant lequel nous savons tous que les relations entre salariés et patrons furent pour le moins tendues. Monsieur Bédécarrax suggérera donc, au moins dans un premier temps, une rencontre entre élus et membres de la direction de Faurécia, qui pourrait être organisée soit à son initiative, soit à celle du SAZIRAL. En tous cas, il a assuré les élus de sa pleine contribution au suivi du dossier.
Les maires sont prêts à travailler dans ce sens, mais ils considèrent que la présence de tous les interlocuteurs sera nécessaire, à un moment ou à un autre. Et ils souhaitent aussi une rencontre très rapide, sur le site Auchellois, avec un représentant du Ministère de l'Economie et de l'Industrie. On en saura certainement plus, d'ici à quelques jours, sur la volonté de chacun de se mettre... à table.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article