Un concert de solidarité sur l'air des grandes luttes sociales

Publié le par Tous ceux qui luttent pour sauver FAURECIA Auchel

Vendredi soir, au Palace de Lillers, se déroulait le concert de solidarité au profit de l'association des salariés en lutte de Faurécia. Quelque 200 personnes s'y étaient rassemblées. Pas si mal pour un évènement dont la promotion s'est faite en à peine quelques jours ! Et si, près de la scène, on croisait les inconditionnels des groupes Flobart, Les Mauvaises Langues ou Lézard Martien, partout dans la salle on ne rencontrait que des gens venus exprimer leur soutien aux travailleurs de l'unité d'Auchel. C'était bien là l'essentiel. Comme les techniciens, les groupes se sont produits gratuitement et en ont d'ailleurs été vivement remerciés par des salves d'applaudissements.

Parmi les personnalités politiques présentes, on a remarqué la participation de Jacky Hénin, Député européen, d'Alain Bruneel, Président de la Commission économique du Conseil régional et de ses collègues Cathy Poly et Daniel Dewalle, des Conseillers généraux Lucien Andriès et René Hocq, de Marcel Coffre, Maire de Marles-les-Mines, de délégués du SAZIRAL et d'élus municipaux d'Auchel, Lillers, Calonne-Ricouart, Cauchy-à-la-Tour et Divion. Hervé Poly, Secrétaire de la Fédération du Parti Communiste Français du Pas-de-Calais, avait également tenu à rendre visite aux Faurécia, ainsi que plusieurs syndicalistes CGT et FO du secteur.

En bref, la plupart de ceux qui ont aidé sans relâche les grévistes, durant les trois semaines qu'a duré le conflit, n'ont pas failli à leurs convictions en venant défendre la cause des Faurécia, vendredi soir. « Une fois de plus, vous êtes là », diront des salariés heureux de constater l'opiniâtreté de certains élus à partager leur combat. « C'est l'absence répétée des autres, toujours les mêmes, qui est regrettable, commentera Lucien Andriès. Etre avec vous ce soir, c'est bien le moins que nous puissions faire » ajoutera-t-il, visiblement agacé par la défection chronique de certains pontes de la région.

La voix nouée par l'émotion, le représentant des Faurécia a exprimé la gratitude de ses compagnons de grève au cours de l'unique prise de parole de la soirée. Une soirée frappée du sceau des grandes luttes sociales, à l'instar de celles qui ont marqué le bassin minier depuis des décennies, et qui se sera conclue dans une ambiance de fête populaire. Quant aux menaces qui pèsent toujours sur l'avenir du site et aux négociations en cours, on en saura un peu plus demain, après la réunion du Comité Central d'entreprise qui se déroulait à Paris, ce lundi après-midi.

Vous pouvez adresser vos dons à l'association " Solidarité envers les salariés de Faurécia "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article